• Sabine Guichard

Plan de mobilité de l'entreprise : Sujet d'actualité !


Pour une entreprise, les enjeux relatifs à la mobilité de ses collaborateurs sont nombreux : optimisation des déplacements, réduction des coûts, amélioration de la qualité de vie, inscription dans une logique de développement durable...

Embaucher un nouveau membre de l'équipe peut encore signifier aujourd'hui embaucher... sa voiture. Alors, comment s'emparer de la question de la mobilité ?

Mais au fait, c'est obligatoire, le plan de mobilité ? Oui depuis le 1er janvier 2018 sous condition :

Dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains pour toute entreprise regroupant au moins 100 salariés sur un même site. Objectif ? Améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.

Le plan de mobilité :

  • évalue l'offre de transport existante et projetée,

  • analyse les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels,

  • comprend un programme d'actions adapté à la situation de l'établissement,

  • un plan de financement,

  • un calendrier de réalisation des actions et précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

Le programme d'actions peut comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, à l'utilisation des transports en commun, au covoiturage et à l'auto-partage, à la marche et à l'usage du vélo, à l'organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires, à la logistique et aux livraisons de marchandises.


Sujet très actuel !