
Sabine Guichard
Numérique et empreinte environnementale
Quelle est l’empreinte environnementale du numérique mondial ?

La prise de conscience sur l'empreinte environnementale du numérique se développe, doucement mais sûrement...
En témoigne une nouvelle étude de GREEN IT « Empreinte environnementale du numérique mondial ».
A l’échelle planétaire, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un continent de 2 à 3 fois la taille de la France et à 5 fois le poids du parc automobile français (180 millions de véhicules).
La fabrication des équipements utilisateurs est la 1ère source d'impacts (30 à 76 % des impacts).
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
"La taille de l’univers numérique va tripler à quintupler (selon l’indicateur observé : masse, nombre d’équipements, d’utilisateurs, etc.) et ses impacts environnementaux vont doubler à tripler (selon l’indicateur environnemental observé)" d'ici à 2025.
Et donc... existe-t-il des pistes d'action ?
Oui, GREEN IT présente des solutions à portée de main - ou de clic :
Réduire le nombre d’objets connectés en favorisant leur mutualisation et leur substitution et en ouvrant leurs APIs pour allonger leur durée de vie
Réduire le nombre d’écrans plats en les remplaçant par d’autres dispositifs d’affichage – lunettes de réalité virtuelle, vidéo projecteurs LED, etc. – et en les mutualisant avec les écrans existants (smartphones, ordinateurs, etc.)
Augmenter la durée de vie des équipements en allongeant la durée de garantie légale, en favorisant le réemploi, et en luttant contre certains modèles économiques à l’impact délétère (opération du type « smartphone à 1 euros contre réengagement)
Réduire les besoins des services numériques via leur écoconception
Dans les actions à plus fort impact potentiel, le développement d'une low-tech numérique est encouragé.
La prise de conscience est bien souvent le 1er temps du chemin sur cette question... ESoE est à votre disposition pour échanger !