
Sabine Guichard
Conseil RH
Une nouvelle instruction assouplit les conditions de prise en charge de la prestation Conseil-RH de la DIRECCTE !
Aujourd'hui, nous le savons, les enjeux sont importants !
Les TPE-PME sont fortement touchées par les impacts économiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. La reprise de l’activité se déroule dans un contexte d’incertitude, même si ces entreprises disposent d’une agilité organisationnelle et de réactivité.
Que permet cette prestation ? Un accompagnement sur-mesure des TPE-PME :
Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19 - évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé ; - adaptation de l’organisation de travail ; - enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas de diversification et de relocalisation ; - gestion RH en situation de crise ; - renforcement du dialogue social en situation de crise ; - organisation et management du télétravail ; - définition d’un plan d'accueil et d’intégration de personnels de renfort ; - élaboration d’un plan de développement des compétences liées à la situation de crise ; - mise en œuvre de solidarités interentreprises (mutualisation de services par exemple) …
Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
- identification et levée des freins à la décision d’embauche ;
- identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail ;
- appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…) ;
- lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière ;
- appui à l’intégration des salariés dans l’entreprise ;
- amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- amélioration de l'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés ;
- promotion de la diversité au sein de l’entreprise ;
- maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise.
Organisation du travail
- amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;
- impacts de l’organisation du travail sur la gestion des RH ;
- gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over..) ;
- accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise et de marque employeur ;
- adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance...) ;
- adaptation des ressources humaines à la transition écologique.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;
- élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés ;
- construction de parcours professionnels pour les salariés ;
- mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir faire et des compétences.
Amélioration du dialogue social
- amélioration des relations sociales dans l’entreprise ;
- développement du dialogue social ;
- accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux (en dehors du seul respect des obligations incombant à l’entreprise).
Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :
- professionnalisation du dirigeant en matière RH ;
- mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple groupement d’employeurs) ;
- sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux.
La nouveauté avec l'instruction du 4 juin, ce sont des conditions de prise en charge potentiellement exceptionnelles jusqu'en fin d'année !
Si vous êtes une TPE-PME en AURA, contactez-nous ! Un accompagnement sur-mesure est possible
